La country

La danse country

Pieds 2

La country se danse sur tous les types de musique : valse, cha-cha-cha, irlandaise, rock, pop, tango, etc.

Il existe aussi des danses sur des musiques actuelles, c’est alors de la line dance.

Chaque musique peut donner lieu à l'exécution d'une ou plusieurs chorégraphies. Une même chorégraphie peut être effectuée sur plusieurs musiques.
Aujourd'hui, il existe plus de 2 000 chorégraphies.

Le principe est simple : il faut répéter un enchaînement de pas sur un certain nombre de murs (côté).
Le mur de départ, appelé le mur de 12 heures, est par convention celui se situant face aux musiciens ou au public.

Les danses en ligne sont composées de murs, le plus souvent deux ou quatre murs, mais certaines n'en ont qu'un seul ; d'autres se dansent en cercle, en couple (danse partner) ou face-à-face (danse contra).

Les chorégraphies sont composées de sections de 8 temps (6 dans le cas des valses). Les danses les plus courtes font 16 temps (très rarement 8), la grande majorité des danses faisant 32, 48 ou 64 temps, et il en existent qui dépassent les 100 temps.

Certaines chorégraphies peuvent contenir un ou plusieurs tags (morceau de chorégraphie rajouté de façon exceptionnelle) ou restarts (la chorégraphie recommence au début avant la fin du mur).

La difficulté d'une danse est souvent subjective : elle dépend bien sûr des tags, restarts, de la durée de la chorégraphie, mais aussi du départ, du style et beaucoup du feeling ressenti avec la musique.

​La danse country fait travailler les jambes et la mémoire.

L'étiquette de la piste

EtiquetteCertaines règles techniques, mais aussi de savoir-vivre et de politesse permettent de danser en bonne entente avec les autres danseurs sur la piste de danse.
Ces conventions sont regroupées sous le terme "d'étiquette" et servent à gérer la piste et il est donc essentiel de les connaître.

La piste de danse est divisée en 3 parties :
Partie 1 : Partie centrale de la piste.
Elle est prévue pour les danseurs de danses en ligne dites " stationnaires " (c.-à-d. sans déplacement continu autour de la salle).
Au lancement de la musique, les line-dancers se placent de façon à créer une première ligne puis des colonnes.
Partie 2 : Partie Intermédiaire.
Elle se situe sur le pourtour de la piste centrale et est destinée aux danses progressives.
Cette partie intermédiaire forme un couloir pour les danses Partners qui comportent des "arrêts et des reprises" .
Les danseurs évoluent en suivant une ligne de danse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cependant les " coins " ne doivent pas être coupés ni la piste traversée.
En cas de dépassements, ceux-ci se font par la droite.
Partie 3 : Partie Extérieure.
Elle est destinée aussi aux danses progressives. Elle est utilisée lors de danses "free style" et habituellement empruntée par les danseurs en couple sur les danses les plus rapides (Polka, Valse rapide, Two-Step).
Ce couloir de danse est donc utilisé par les danseurs plus expérimentés progressant plus rapidement que les autres. L’évolution et les dépassements s’effectuent de la même façon que dans la partie 2.


QUELQUES REGLES D'ETIQUETTE DE LA PISTE
* On ne doit pas manger ou boire sur la piste, ni porter d’éperons ou d’armes.
* Les placements se font d’abord sur la 1ère ligne puis sur les lignes suivantes en s’alignant sur la 1ère.
* Si la danse est annoncée, respectez l’annonce. S’il y a assez de place, il est permis sur une même piste de faire des chorégraphies différentes.
* Sur une piste encombrée, réduisez vos déplacements et les gestes démesurés. En cas de bousculade, il est de coutume de s’excuser, que ce soit de votre faute ou pas.
* N’apprenez pas une nouvelle danse sur une piste encombrée. Essayez de la mémoriser et entraînez-vous en dehors de la piste ou en bout de ligne pour ne pas gêner.
* Si vous prenez la danse en cours, attendez une ouverture sur la piste avant d’y entrer, ne traversez jamais une ligne de danseurs et respectez l’alignement. En couple, faites le tour de la piste pour prendre place et ne vous imposez pas sur un couloir de danse surchargé. Il faut savoir passer son tour. Si vous ne dansez pas, quittez la piste sans gêner les autres danseurs.
* Toutes les danses ont un intérêt, qu’elles plaisent ou non. Si vous n’appréciez pas une danse, ne la ridiculisez pas pour autant. Evitez les conversations trop bruyantes en bord de piste et ne vous moquez pas des personnes qui ont du mal à exécuter une danse ou qui ont au contraire leur style bien à eux. Une soirée est à chacun, soyez indulgents.

Le pot commun

Une à deux fois par an, les animateurs se réunissent pour élire des danses à intégrer dans les programmes d'apprentissage et dans les bals.
Le « Pot commun national » est un petit guide qui permet à chaque danseur de retrouver ce qui se danse le plus un peu partout en France.

De plus, chaque région possède son propre Pot commun.
Chaque animateur propose plusieurs chorégraphies de différents niveaux et différents styles.
Les animateurs votent ensuite pour les chorées qu'ils préfèrent.
Les chorégraphies emportant la majorité des votes sont élues.

Il existe des pots communs au niveau national, régional, départemental.

Il existe aussi d'autres regroupements tels le RED et le RACO